Parutions

Pourquoi l’Inceste ? Une psy explique.

Le complexe d’Œdipe est un moment charnière dans l’évolution de tout enfant. Lorsque son éducation se déroule bien, elle permet que ce passage l’oriente vers une vie amoureuse harmonieuse et de qualité à l’âge adulte. À l’opposé, quand le complexe d’Œdipe est interdit ou se développe sans limite, il ouvre la porte à des problématiques pathologiques diverses.

Il en est de même pour le complexe œdipien parental (appelé également complexe contre-œdipien par les professionnels) lorsque les parents sont « amoureux » ou « jaloux » de leur enfant. Selon le degré d’évolution des parents, il permet un fonctionnement familial sain ou au contraire, entraîne un dysfonctionnement de tout le groupe perturbant alors les relations parents-enfants allant, au fil des générations, du comportement d’enfant roi jusqu’à des problématiques aussi graves que l’inceste ou l’anorexie mentale dont l’auteure éclaire les liens.

Illustré par des témoignages cliniques détaillés et une relecture de contes et de mythes grecs, cet ouvrage nous éclaire sur les enjeux essentiels, corporels et affectifs… au cœur des familles.

Au-delà de sa pertinence pour les psychologues et les psychanalystes, cet ouvrage permettra à tout un chacun : parents, thérapeutes, éducateurs, adultes s’interrogeant sur leurs histoires familiales, etc., d’apprendre à faire meilleur usage des puissants sentiments d’amour et de jalousie inévitablement vécus entre parents et enfants.

Pour en savoir plus sur Eve Pilyser, l’auteure.

 


C. G. Jung en FranceC. G. Jung en France
Rencontres, passions et controverses

En France, la réputation du psychiatre suisse Carl Gustav Jung (1875-1961) semble, depuis plusieurs décennies, fortement marquée du sceau de l’ambivalence. Bien que souvent ignorés au sein des facultés de psychologie et honnis par de nombreux critiques, les ouvrages de l’ancien collaborateur et rival de Sigmund Freud n’ont paradoxalement jamais été aussi présents sur les étals des libraires qu’actuellement. Signe que l’œuvre de cette figure majeure de l’histoire de la psychiatrie, de la psychanalyse et de la psychothérapie,…

Florent SERINA est historien, docteur ès lettres de l’Université de Lausanne où il enseigne actuellement l’histoire de la psychologie, et chercheur associé à l’Institut des Humanités en Médecine. Il consacre l’essentiel de ses recherches à l’histoire sociale, culturelle et politique des sciences et des savoirs sur le psychisme en France aux XIXe et XXe siècles.


La tentation du repli

Burn-out, fatigues chroniques, phobies sociales et scolaires… Autant de mots pour désigner un seul et unique phénomène: le repli sur soi. Amplifiée par la crise du Covid, cette tendance sociétale est en germe depuis longtemps. Chez les jeunes qui n’arrivent plus à franchir les grilles de leur lycée et se réfugient sur les réseaux sociaux, chez les adultes en proie aux fatigues chroniques et calfeutrés chez eux…Chercher à comprendre les raisons de ce repli aide à trouver les ressources en soi pour rompre avec l’isolement et retrouver le goût des autres.

Dans ce livre, la psychanalyste Sophie Braun s’appuie sur les témoignages des patients qu’elle reçoit dans son cabinet. Elle dénonce les injonctions contradictoires de la société qui imposent d’être à la fois un individu libre et autonome et un hyper-consommateur passif. Elle explique à quel point les conséquences de ces diktats sont destructrices, affectant les psychés individuelles et le socle même de la personnalité. Certains parviennent à s’adapter, mais beaucoup en payent le prix fort (dépressions, angoisses, recours aux anxiolytiques…). Quant aux plus fragiles, ils n’ont d’autre solution que de se replier dans leur coquille et de se protéger en s’extrayant du monde. Leur silence nous alerte. Comme celui de ces canaris que les mineurs descendaient autrefois dans les mines: ces petits oiseaux cessaient de chanter et mouraient au moindre effluve de gaz, signalant l’urgence de quitter la mine au
plus vite.

Écoutons les plus sensibles, prévient l’auteure en s’appuyant sur les éclairages de Freud, Jung et Winnicott. Eux aussi nous alertent du danger: la perte de l’élan vital et de la relation à l’autre.

Le communiqué de presse à télécharger ici


Comptes rendus critiques de la psychologie francophone

Avant de prendre le parti de Freud et de la psychanalyse, C. G. Jung (1875-1961) s’est souvent présenté comme médiateur de la psychologie de langue française en terres germaniques.

Il s’employa ainsi durant plusieurs années à synthétiser et à discuter de l’actualité francophone de cette jeune science pour le compte de revues européennes.

Republiées pour la première fois dans une édition comprenant le texte original allemand et une traduction française inédite, ces analyses bibliographiques qui éclairent d’un jour nouveau l’œuvre du célèbre psychiatre helvétique, sont agrémentées d’un appareil critique et d’une introduction resituant les principaux enjeux de la pratique de la recension selon Jung et dans le champ des sciences de la psyché au XXe siècle.

Traduit par Florent Serina