Événements

Lire Jung au Groupe d’Étude et de Recherche en Psychologie Analytique

Programme et ateliers 2023-2024

Une équipe de psychanalystes et de spécialistes anime des Groupes de réflexion autour de l’œuvre  de C. G. Jung pour :

– explorer les textes de C. G. Jung et de ses successeurs ;
– confronter les points de vue ;
– s’inscrire dans une réflexion ouverte et dynamique ;

Retrouvez toutes les informations sur le site du GERPA en cliquant ici, ou en les contactant à l’adresse gerpa.cjung@gmail.com.


Colloque : samedi 25 mars 2023

« Puissance de l’ombre : entre individuel et collectif »

Association jungienne de psychanalyse d’Occitanie (AJPO), Toulouse

Notre monde contemporain est animé de mouvements divers : certains destructeurs, d’autres constructeurs. Mais l’aspect constructeur peut être mis à mal par des forces non reconnues, balayées d’un revers de main par le conscient , lequel campe dans des positions excluant l’analyse, la prise de recul, l’interrogation sur soi et sa culture.

Ce déni, ce refus des réalités inconscientes, agissantes tant dans le psychisme individuel que dans celui du collectif sociétal (culturel, politique) risque de bloquer  les potentialités évolutives qui pourraient émerger . Cette situation, qui pourrait être qualifiée « d’ombre blanche » doit être reconnue, repérée, évaluée à l’aune des savoirs contemporains comme traditionnels, qu’ils soient historiques, philosophiques, sociologiques, psychanalytiques . Ce colloque, par ses intervenants, proposera des pistes de réflexion sur la mise en lumière des bouleversements à l’œuvre.

Retrouvez toutes les informations pratiques et le programme en cliquant ici.


La quête du Graal au travers des différents âges de la vie selon C. G. Jung

Le Podcast des Deux Tours / Invitées : Sophie Braun et Christine Fouchard

Le Podcast des Deux Tours reçoit dans ce nouvel épisode Sophie Braun & Christine Fouchard, psychanalystes membres de la Société Française de Psychologie Analytique. Nos invitées répondent ici à différentes interrogations sur le sens que pourrait revêtir la quête du Graal pour nous aujourd’hui et plus particulièrement tout au long de notre vie selon les différents âges que nous traversons… Retrouver l’épisode en cliquant ici.

Un podcast de l’association Marie-Louise von Franz & Carl Gustav Jung


Ier Congrès International de la SFPA : « Jung & l’œuvre du féminin dans la psyché »

Le colloque de la SFPA s’est tenu le 19 novembre 2022

Télécharger le programme et le communiqué de presse

Pour se procurer l’enregistrement des conférences, cliquez ici

« L’esprit féminin est une terre qui attend la semence. C’est le sens du transfert. C’est toujours le plus inconscient qui reçoit du plus conscient la fécondation spirituelle. » C.G. Jung, Correspondance 1906-1940

Nous vous invitons au cours de cette journée à ressentir et à penser le féminin à l’œuvre en soi et dans la relation à autrui.
Pourquoi parler de l’œuvre du féminin dans la psyché ? Y aurait-il un travail spécifique du féminin, du masculin au sein des psychés et serait-il de même nature chez les femmes et chez les hommes ? Comment entendre, accueillir, nommer, se laisser transformer par la rencontre du masculin et du féminin en soi, et quelles parts la dimension du féminin éclaire-t-elle dans la relation à l’autre ?

Colloque organisé par la SFPA / Institut C.G. Jung avec le soutien de l’Association Internationale de Psychologie Analytique


Depuis le samedi 14 mars 2020 sur Fréquence protestante
100.7

Chaque samedi à 17h
Un cycle d’émissions mensuelles produit et animé par Catherine Gras Avec la présence d’analystes jungiens de la SFPA.
À retrouver sur le site Sur les traces de Jung

 

 

Reine-Marie Halbout présente la régression dans l’œuvre de Jung. La régression est une condition de la création. Jung s’est toujours intéressé à la création artistique et les artistes sont proches de l’univers jungien par le biais d’une relation vivante à l’inconscient, source de toutes créations.

  • Erich Neumann et les analyses d’enfants. Invité Olivier Cametz
    Émission du 6 janvier 2022
    (rediffusion d’octobre 2021)

Pendant huit ans, de 1933 à 1941, Jung a consacré son séminaire de  formation des analystes aux rêves d’enfants, âgés de 3 à 15 ans. C’est  une riche matière à partir de laquelle le médecin psychiatre et  psychanalyste, très expérimenté et mondialement connu, enseignait avec  une immense liberté d’esprit. Pour autant, Jung montrait aussi des  réserves sur les psychanalyses d’enfant. Cette émission sera l’occasion  de faire le point sur cette apparente contradiction et aussi de  découvrir Erich Neumann, éminent psychanalyste lui-aussi.

La tentation du repli sur soi est une tendance sociétale mais les jeunes qui n’arrivent plus à franchir les grilles de leur lycée et se réfugient sur les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux et souffrent intensément. D’un autre côté, les adultes sont en proie à des fatigues chroniques et se calfeutrent chez eux, souffrant eux aussi. La psychanalyste Sophie Braun nous aide à comprendre les raisons de ces replis et à trouver des ressources en soi pour rompre avec l’isolement et retrouver le goût des autres.


Un entretien avec Reine-Marie Halbout

Reine-Marie Halbout, actuelle présidente de l’association, revient sur la création et l’évolution de la revue sur le site cgjung.net

Les Cahiers jungiens de psychanalyse participent à la diffusion d’articles qui reflètent au fil des années l’évolution et la perception des travaux initiés par C.G. Jung. C’est au printemps 1974 que le premier numéro de cette revue voit le jour sous le nom de Cahiers de psychologie jungienne et c’est en 1987 (52e numéro), qu’elle change de nom.


« Jung et l’Amour »  par Reine-Marie Halbout

Le mot « amour » n’est pas le plus fréquent dans le lexique des ouvrages de Carl Gustav Jung. Pourtant, il est l’un des fils conducteurs de l’histoire de sa vie et de sa pensée. Reine-Marie Halbout, psychanalyste membre de la Société Française de Psychologie Analytique et présidente des Cahiers jungiens de psychanalyse, nous invite tout au long de cet entretien à repérer le thème de l’amour dans l’œuvre jungienne pour mieux en comprendre ses métamorphoses. Un vaste programme vous attend !

Extrait de « Jung et l’amour » par Reine-Marie Halbout


Carl Gustav Jung ou la totalité de l’homme futur 1/8
De Freud à Jung (1ère diffusion : 10/08/1970)

Rediffusion de 8 conférences datant de 1970. Avec la participation de Roland Cahen, Gehrard Adler, Etienne Perrot, Aniéla Jaffé, Jolande Jacobi, Laurens Van Der Post et Edward Bennet ainsi qu’avec la voix de Gaston Bachelard (1955)

À podcaster sur le site de France Culture.