Fragments d’une « rêverie photographique », ombres portées du transfert
Cet écrit propose une approche originale de la pratique du contre-transfert sous la forme d’une rêverie photographique. Les photographies prises par l’analyste tout au long de la cure sont interprétées comme des représentations des scories déposées par la patiente dans l’espace analytique. Elles ouvrent un champ réflexif qui nourrit la dynamique transférentielle et contre-transférentielle. Il traite de la contamination psychique, de la destructivité projetée, de l’élaboration d’une forme symbolique chez l’analyste et du passage de l’irreprésentable au figurable chez la patiente. Il interroge le rôle de la créativité de l’inconscient, œuvrant à l’émergence du processus de symbolisation chez l’analysant et permettant l’accès au dégagement d’une commune inconscience.
Mots-clés
- Commune inconscience
- Contamination psychique
- Contretransfert
- Créativité
- Figurabilité
- Photographie
- Rêverie
- Symbolique