Rencontrer l’autre : analystes jungiens et guérisseurs traditionnels en Afrique du Sud

Par L’équipe des Cahiers, Peter Ammann, Fred Borchardt, Nomfundo Lily-Rose Mlisa, Renee Ramsden, Sophie Braun, Laurence Lacour, Samira Richer-Villar
Français

Cet article reprend une série d’interventions des praticiens de la Société Sud-africaine de Psychologie Analytique (SAAJA) au Congrès international de Psychologie Analytique à Vienne en 2019.
Peter Ammann dresse l’historique du projet de collaboration entre thérapeutes traditionnels et analystes jungiens de la SAAJA. Il part de l’intérêt de Jung pour la culture africaine, de la mise en évidence de ses attitudes coloniales, mais également de sa disponibilité authentique à se laisser transformer par sa rencontre avec « l’autre ». C’est lorsque Peter rencontra Nomfundo Mlisa, psychologue clinicienne et guérisseuse traditionnelle ayant un intérêt prononcé pour Jung, que le projet d’un vrai dialogue entre analystes jungiens et guérisseurs traditionnels africains vit le jour. Les thèmes de l’umbilini/l’intuition, et les rêves furent les premiers éléments mis au travail, selon les perspectives traditionnelles et occidentales.
Fred Borchardt en relate le contexte politique. Il évoque le mouvement social activiste #RhodesMustFall, lancé le 9 mars 2015 et le désir commun de prendre en compte l’impact du colonialisme sur les systèmes autochtones de guérison. Surgit également la question, dans les cercles jungiens, des excuses à présenter aux personnes d’ascendance africaine pour la manière dont elles ont été décrites dans la littérature jungienne. Lorsque le traumatisme ne peut être transformé, il est répété.
Nomfundo Lily-Rose Mlisa évoque la vision du monde propre aux thérapeutes traditionnels, qui ouvre à la possibilité de rencontre apaisée entre professionnels d’horizons divers. Grâce à la théorie de la fenêtre de Johari, un appel à l’introspection est lancé, visant à faciliter les rencontres avec l’autre, en nous et entre nous. La notion de thérapie arc-en-ciel est développée, faisant des analystes jungiens et des guérisseurs traditionnels d’Afrique du Sud des pionniers dans l’élaboration et la diffusion de ce concept.
La dernière intervention par Renee Ramsden reprend le dialogue d’un groupe de praticiens des deux disciplines, qui se sont raconté leurs parcours respectifs pour devenir des guérisseurs, ce qui leur a permis de mettre en évidence des similitudes. Avoir trouvé un terrain d’entente et de respect mutuel a généré un profond effet de guérison et leur a permis d’envisager un schéma relationnel thérapeutique qui pourrait fonctionner comme une « bombe à graines » écologique.
Enfin, nos auteurs font le point sur la poursuite et l’actualité de leurs rencontres, depuis 2019 et à l’horizon de 2024.
Les vidéos qui accompagnent ces propos sont disponibles à l’adresse : https://jungsou-thernafrica.co.za/traditional-health-practitioners/

Mots-clés

  • Analystes jungiens
  • Colonisation
  • Décolonisation
  • Dialogue
  • Guérisseurs traditionnels africains
  • Thérapie arc-en-ciel
Voir l'article sur Cairn.info